Maternelle à Erevan

Le 27 mai 2013 le Fonds Arménien a inauguré la maternelle de Shengavit (Erevan), reconstruite presque totalement grâce au Fonds Arménien de Grande Bretagne. Le projet de reconstruction capitale et l’équipement du bâtiment est financé par la branche locale du Fonds Hayastan en Grande- Bretagne.

Shengavit kindergarten3 27.05.12Armineh Carapeti, Présidente de la branche locale du Fonds Hayastan en Grande- Bretagne et Mr. Jonathan James Aves, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiel de Grande- Bretagne en Arménie étaient présents à la cérémonie officielle de l’inauguration. D’ailleurs, l’Ambassadeur de Grande Bretagne a eu l’honneur de couper le traditionnel ruban rouge d’inauguration.

"C’est pour moi une grande honneur que d’être présent à cette cérémonie. Je tiens à dire mes très profonds remerciements à l’adresse de la communauté arménienne de Grande-Bretagne, car c’est grâce à leurs efforts que ce foyer d’éducation s’est rempli d’une nouvelle vie", a noté en arménien l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en Arménie.

"Nos chers bienfaiteurs, des générations passeront, mais votre action généreuse de charité, si plaisant aux yeux de Dieu, subira les épreuves du temps", a noté Louciné Matinian, directrice de la Maternelle, à la fin de son discours émouvant.

Le grand local de la Maternelle datant de l’époque soviétique et composé de 3 sections a été reconstruit selon le Projet. En plus, l’entrée principale de la maternelle a été complétée d’une nouvelle belle façade. Les pièces et la cuisine sont équipées par le mobilier neuf et confortable. La cour est aménagée. Un nouveau Terrain de Jeux est mis à la disposition des enfants.

C’est d’ailleurs, l’unique Maternelle Crèche avec Internat au niveau de la capitale, offrant un service de qualité aux enfants des familles socialement invulnérables. Actuellement la Maternelle de Chengavit compte environ 180 enfants de 2-7 ans, dont 70 sont assurés d’hébergement au sein de l’internat.

Shengavit kindergarten2 27.05.12IMG 7506La maternelle offre également les services de psychologue et de généraliste.
"Si la graine dans la terre est soignée et bien arrosée, il ne lui reste que de pousser et de grandir rapidement. De même, pour le cas de nos enfants, je suis sûre qu’ils seront remarquables quand ils grandiront, car ils sont entourés ici de soin et de bonnes conditions", a noté Armineh Carapeti.

La cérémonie d’inauguration a été suivie d’une visite vers un asile de vieillards, actuellement appelée Maison internat qui est située dans le district Nork d’Erevan. Une autre visite a été effectuée vers le Centre Médical « Grigor Loussavoritch ». Les troisième et quatrième étages de la section A de la Maison Internat, ainsi que les départements de dialyse et néphrologie du Centre Médical ont été reconstruits grâce à la subvention de la branche locale du Fonds Hayastan à Toronto.