Inauguration de la route Vardenis-Mardakert

Article Route

Le Fonds Arménien de France est heureux d'annoncer que le 1er septembre dernier la route reliant Vardenis, au nord-est de la République d'Arménie, à Martakert, au nord de la République de l'Artsakh (Haut-Karabagh), a été officiellement inaugurée.

Route Article 2

Longue de 114,6 kilomètres, elle a été l'un des projets phare du Fonds Arménien mondial ces dernières années. Débutés en 2011, les travaux ont été cofinancés à 44 % par des dons reçus par le Fonds Arménien et à 56 % par les gouvernements d'Arménie et d'Artsakh. Ils ont coûté 36 millions de dollars. Cette somme réduite, eu égard à l'ampleur du chantier, s'explique par l'extrême rigueur des équipes du Fonds. La part financée par le Fonds a été assurée par les téléthons de 2013 et 2014 aux Etats-Unis, avec notamment un don de 5 millions de dollars du bienfaiteur Antranig Baghdassarian.

 

 

Route article 1 D'une importance stratégique et sécuritaire évidente pour la population de l'Artsakh, la route Vardenis-Martakert porte également un enjeu économique. En effet, elle permettra un accès direct au Nord de l'Artsakh à partir de l'Arménie, en réduisant considérablement la durée des trajets, et entrainera un nouvel élan de développement socio-économique dans les villages et les régions qu'elle traverse. Le tracé de la route inclut des sites d'intérêt touristique majeur comme le monastère de Dadivank et le lac artificiel de Sarsang, en Artsakh, ainsi que les rives nord-est du lac Sevan, en Arménie. La route Vardenis-Martakert va également bénéficier à une activité nouvelle d'extraction d'or et de cuivre dans le nord de l'Artsakh, qui constituera une source majeure de revenus pour cette République.

 

 Il s'agit du quatrième grand projet de route mené à bien par le Fonds Arménien, après le réaménagement complet de la route menant de Goris à la frontière iranienne (entrepris dès la création du Fonds en 1992), la « Route de la Vie », reliant Goris à Stépanakert via le couloir de Latchine, et la « Dorsale Nord-Sud » de l'Artsakh.

Route Article 3 Route art