Inauguration du centre communautaire de Shosh

Témoignage de Valérie Demirdjian, participante du voyage en Arménie en 2015

Dans le cadre du voyage organisé par le Fonds Arménien de France en Arménie et en Artsakh, nous avons assisté le 3 juillet 2015, dans la joie et l'enthousiasme, à l'inauguration du Centre Communautaire Madeleine Vartanian.

Présents aux côtés de la donatrice principale du projet, nous avons pu juger à cette occasion des efforts fournis par les équipes locales pilotées par le FAF et plus précisément Michel Tancrez pour faire sortir de terre cet établissement.
Édifié dans au centre du village de Shosh, à quelques kilomètres de Stépanakert, ce centre communautaire abritera la plupart des manifestations culturelles organisées dans le village.
Ce bâtiment de deux étages comprend une grande salle polyvalente, une cuisine, des salles de jeux, des bureaux... « un lieu de Vie » comme Madeleine Vartanian se plait à le dire. Ce projet, elle l'a financé et soutenu en mémoire de ses parents, Zarhoui et Sarkis, afin que leur passage sur Terre ne tombe pas dans l'oubli et qu'ils puissent continuer à exister sur les terres arméniennes. Au cours de cette émouvante cérémonie, le discours de Madeleine Vartanian a été traduit par notre guide exceptionnelle, Hasmik Barkhudaryan.

De son côté, le maire de Shosh a décerné l'insigne de Citoyenne d'Honneur de Shosh à Madeleine Vartanian, laquelle a été invitée à assister au premier mariage qui sera célébré dans la maison communautaire qui porte désormais son nom.
La veille, lors de l'audience accordée au FAF par le Premier Ministre de la République du Haut Karabagh, Arayik Haroutiounian, Madeleine Vartanian avait déjà rendu un hommage vibrant à ses parents et renouvelé son attachement à la concrétisation de ce projet.

Shosh 1 bd Shosh 3 bd

Shosh 4 bd Shosh 2 bd