Résultats du Phonéthon Européen du Fonds Arménien

1,33 million d'€ recueillis en 4 jours


Le Phonéthon européen, opération humanitaire organisée par le Fonds Arménien de France en faveur de l'Arménie, du Karabagh et des populations sinistrées de Syrie et d'Irak, a été parrainé cette année par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Patrick Devedjian, député, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il s'est clos ce dimanche 22 novembre 2015.
Grâce aux appels téléphoniques de plus de 700 bénévoles, 1.33 million d'€ ont été récoltés en promesses de dons dans trois pays - Allemagne, France, Suisse - auprès des 45 000 familles et entreprises contactées au cours des 4 jours de cette opération.
Près de 1 000 nouveaux donateurs se sont joints à ceux des années précédentes, dans un contexte de crise économique et de tensions sécuritaires, portant le nombre total d'entreprises et de familles donatrices à 10 472. Le nombre de bénévoles a également augmenté. « Loin de susciter la crainte et le découragement, soulignent les organisateurs, les événements tragiques de Paris ont montré à nos donateurs et à nos bénévoles que la résistance à la barbarie commence par la solidarité. Alors que se termine le Phonéthon 2015, ces résultats sont un message d'espoir qui s'adresse autant aux citoyens français qui ont vécu le drame du 13 novembre qu'aux populations d'Arménie, du Karabagh, de Syrie et d'Irak qui vivent quotidiennement dans le besoin et l'insécurité.
Les sommes recueillies lors du Phonéthon ont trois destinations principales : les villages isolés de l'Arménie et du Karabagh, particulièrement ceux en bordure de la frontière avec l'Azerbaïdjan, la population arménienne d'Alep et de Kessab menacée par les bombardements de Daech, et les réfugiés de Mossoul au Kurdistan irakien.
Le Phonéthon continue après le 22 novembre. Il est possible de faire des dons via
le site internet www.fondsarmenien.org ou par téléphone : N° Azur (coût d'un appel local)
0810 24 24 24, jusqu'au 15 janvier 2016.

 

A propos du Fonds Arménien de France :
Les appels sont émis à partir de 4 centres (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) mis à disposition par Orange, partenaire officiel du Phonéthon. Le Fonds construit principalement des infrastructures en Arménie et au Karabagh (routes, écoles, dispensaires et hôpitaux, réseaux d'eau potable, d'irrigation, de gaz et d'électricité, agriculture et élevage...) indispensables au développement socioéconomique des populations locales.