Ferme de Lusadzor, les pionniers sont à l'est...

Ferme de Lusadzor, les pionniers sont à l'est...

La ferme de Lusadzor est un projet pionnier initié par le Fonds arménien de France. Lusadzor est une ferme d'élevage de bovins qui produit du lait, le transforme en fromages et en beurre. Elle s'intègre dans un projet agro-pastoral d'envergure dans lequel le Fonds est investi depuis 2009 avec le soutien moral, technique et financier continu du Département des Hauts de Seine.

fromage

L'objectif de ce projet est de relancer la production agricole et l'élevage bovin laitier du Tavush, dans la perspective de dynamiser l'économie locale et limiter l'exode rural de cette région frontalière.

Depuis 2009, 150 vaches ont été acheminées d'Europe vers Lusadzor et 250 veaux sont nés à la ferme.

La production actuelle à l'année est de 432 000 litres de lait (1200 litres par jour). Ce lait est transformé en 50 tonnes de fromage par an qui sont vendus dans les supermarchés d'Erevan et exportés vers la Russie.

Fromagerie

La ferme de Lusadzor est également la première infrastructure à avoir bénéficié du programme "énergie solaire en Arménie". Le projet a consisté à installer des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques (pour une puissance de 80kW). Le but de cette installation est de réduire de 30% la facture énergétique mais aussi de faire de Lusadzor un exemple et inciter ainsi d'autres fermes et infrastructures arméniennes à utiliser les énergies renouvelables.

Aujourd'hui, Lusadzor est un pôle de référence que le Premier ministre Nikol Pachinian a visité le 10 août dernier. Après avoir vu l'étable, la laiterie et la fromagerie, Nikol Pachinian, amateur de fromages, a apprécié les produits de la ferme de Lusadzor.

Vaches 1