Formation d'aides dentistes destinée aux arméniennes du Liban
Après la première formation des aides infirmières en 2021-2022, le Fonds Arménien de France a renouvelé son engagement en finançant une seconde formation d'aides dentistes, destinée aux Arméniennes du Liban.
La formation est assurée par une équipe de spécialistes, enseignant à la faculté de médecine dentaire de l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ) et elle sera sanctionnée par l’obtention du Certificat d’Aptitude des Aides Dentistes (CAPAD) délivré par l’université.
Le programme, suivi par 25 étudiantes, s’étale sur 3 mois à raison de 2 jours par semaine, de 8h30 à 16h. La formation se déroule au campus des sciences médicales de l’USJ et se structure en 25% de formation théorique et 75% de formation pratique.
A mi-parcours, les retours sont satisfaisants. Les formateurs sont très satisfaits de la grande motivation et du sérieux des étudiantes. Quatre des formateurs ont déjà proposé des contrats de travail avec un salaire bien supérieur au SMIC actuel au Liban.
Quant aux étudiantes, plusieurs disent réaliser un rêve de vie, non pas uniquement à cause des compétences acquises, mais aussi et surtout du fait qu’elles ont pu accéder au campus des sciences médicales de l’USJ en tant qu’étudiantes. Elles évaluent très favorablement le programme et sont encore plus ravies que le projet porte le cachet de l’USJ.
Il est important de noter que les échos de la première formation (2021 -2022) des aides infirmières et la formation actuelle (2022-2023) des aides dentistes, totalement financées par le Fonds Arménien de France, a créé un « buzz » auprès de la communautés paramédicale de Beyrouth.
La direction des programmes de formation reçoit régulièrement des demandes des responsables des hôpitaux prêts à recruter des aides infirmières formées par l’USJ. De même des cabinets de dentistes cherchent à recruter des aides dentistes ayant le CAPAD.
Rappelons que toutes les aides infirmières formées en 2021-2022 ont trouvé un emploi stable.
Du fait de l’importance et du sérieux de ces programmes de formation, ce type de projets, que le Fonds Arménien de France s'engage à soutenir, représente un levier de changement dans la vie de la communauté arménienne au Liban.