Éducation

Lycée Patrick Devedjian : un grand bond en avant !

Pour la troisième rentrée depuis la prise en charge du lycée professionnel Patrick Devedjian du Tavush, situé à Idjevan, par le Fonds Arménien de France, le nombre d’élèves est passé de 300 à 390.

C’est le « grand bond en avant » ! La rentrée de l’année scolaire 2024-2025 au lycée professionnel Patrick Devedjian d’Idjévan, en Arménie, a démarré sur les chapeaux de roue avec une hausse de 30% du nombre d’élèves qui passe de 300 à 390 (voir leur répartition par sections dans l’encadré).
L’enseignement se fait par alternance (théorie en classe et pratique en entreprise) dans trois sections : agriculture/élevage, cuisine et énergie renouvelable. Pour l’agriculture et l’élevage, les travaux pratiques se font, évidemment, dans la ferme de Lusadzor, distante de 6 km, créée par le programme de développement du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le Fonds Arménien de France.

Pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves (dont certains viennent de villages éloignés de l’école) l'internat a été équipé de 17 nouveaux lits superposés afin de pouvoir accueillir au total 77 garçons et elles. Pour les externes, un ramassage par minibus est assuré. Il a fallu investir aussi dans l’ameublement des nouvelles chambres (armoires, tables de nuit, tables, chaises). Au réfectoire, des ustensiles supplémentaires de cuisine ont été achetés. Grâce au don d’un lycée d’Antony, un nouveau projecteur a été acheté pour la salle Fermier. Des tenues adaptées aux travaux pratiques ont été achetées aussi pour les élèves (58 au total). Et de nouveaux enseignants ont été embauchés ! Le tout, en partenariat avec le ministère de l’Éducation d’Arménie, et avec le soutien financier précieux de la Région Ile-de-France (pour les investissements).

Entrée du Lycée Patrick Devedjian, lors de la visite des donateurs dans le cadre du voyage d'étude (juin-juillet) 2024
Entrée du Lycée Patrick Devedjian, lors de la visite des donateurs dans le cadre du voyage d'étude (juin-juillet) 2024
Répartition par section
Répartition par section

Le lycée professionnel Patrick Devedjian du Tavush est appelé à devenir un modèle de l’enseignement par alternance à la française en Arménie. Il exige non seulement un apport en expertise et savoir-faire, mais aussi un soutien financier pour son agrandissement, d’année en année, et ses dépenses de fonctionnement (en sus des salaires de base assurés par l’Éducation nationale arménienne). Prochain grand objectif : agrandir les bâtiments existants à Idjévan pour y aménager l’École Professionnelle Yeznig Mozian (EPYM) de Shushi. Une renaissance haute en symbolisme et qui a besoin du soutien financier de chacun de nous.

Participez au PHONETHON 2024 du 21 au 24 novembre en faisant un don sur https://dons.fondsarmenien.org/phonethon
Ou en faisant un chèque : Fonds Arménien de France, BP12, 75660 Paris Cedex 14.

Un grand merci pour votre générosité !

APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.