Berkaber s’équipe en énergie solaire
[15 novembre 2023] - Raffi Hekimyan

Dans le cadre de son programme « Énergie solaire pour l’Arménie » lancé en 2016, le Fonds Arménien de France a récemment équipé en panneaux solaires le village de Berkaber, situé dans le Tavush, à quelques encablures de la frontière avec l’Azerbaïdjan.

Mis en œuvre par le Fonds Arménien mondial « Hayastan » et cofinancé par le SIGEIF, le CSE Dassault Aviation et le Fonds Arménien de France, ce projet, d’un coût total de 53 196 €, fait partie du programme « Energie solaire pour l’Arménie », lancé en 2016 par le Fonds. Le projet comprend deux volets : des panneaux thermiques produisant de l’eau chaude pour les familles et des panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité pour les bâtiments publics du village. Les avant-projets des installations photovoltaïques, réalisés par le bureau d’études arménien START, prestataire du Fonds Arménien Mondial « Hayastan » sur ce type de projet, ont permis de déterminer la puissance des panneaux à installer pour chaque bâtiment, de manière à couvrir ses frais d’électricité. Ainsi, la majeure partie de l’électricité produite sera autoconsommée et le surplus revendu sur le réseau national. Les familles bénéficiaires de panneaux thermiques ont été sélectionnées sur la base du fichier des familles socialement défavorisées de la préfecture du Tavush, après une concertation avec le maire de la commune et une vérification sur place. Les panneaux solaires ont été commandés à deux sociétés arméniennes, Ecoville et Arpi Solar, après appels d'offres. Prévue pour 2020 mais retardée par la pandémie de Covid puis la guerre des 44 jours, la mise en œuvre du projet a commencé en 2021 avec l’installation des panneaux photovoltaïques du centre communautaire et de l’école, suivie par celle des panneaux thermiques pour 38 familles et des panneaux photovoltaïques de l’école maternelle, respectivement en mai et juillet 2023. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action du Fonds Arménien « Hayastan » visant à soutenir la population de ce village frontalier, grâce notamment à la construction d’un réseau d’adduction d’eau potable, d’un système d'irrigation afin d’augmenter les surfaces cultivables, ainsi qu’à l’installation d’un système d’éclairage public. 

Pour soutenir les actions du Fonds Arménien de France, vous pouvez cliquez ici *
*Vous pouvez également souscrire à la campagne de versements mensuels « L’Arménie, tous les mois », ou faire un chèque : Fonds Arménien de France, BP12, 75660 Paris Cedex 14.

Un grand merci d'avance pour votre générosité !

TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.