Conférence - Arménie-Artsakh : aujourd’hui et les leçons de l’histoire
[18 octobre 2023] - Fonds Arménien de France

Conférence aux Pennes-Mirabeau, dans le cadre du lancement du Phonéthon 2023.
"Arménie-Artsakh : aujourd’hui et les leçons de l’histoire"

La conférence de lancement pour la Région Sud du Phonéthon 2023 du Fonds Arménien de France a eu lieu lundi 16 octobre dans le cadre de l’IDéeThèque de la Ville des Pennes-Mirabeau.

Dans cette période chargée d’émotion, il est bon de rappeler que la commune des Pennes Mirabeau est la première commune française à avoir signé une charte d’amitié avec une commune d’Artsakh (Martouni).

Le Fonds Arménien de France a été accueilli par le maire des Pennes Mirabeau, Michel Amiel, et par l’Association ACA13 et sa présidente Ani Stepanow.

Le thème de la conférence était « Arménie – Artsakh : aujourd’hui et les leçons de l’histoire ».

Bédros Terzian, Président du Fonds Arménien de France (FAF), Raymond Kévorkian, historien et Vice-Président du FAF sont intervenus.
Richard Santourian, Président du FAF pour la Région Sud animait la conférence.

La conférence a permis de faire un retour sur les événements récents et leur lien avec l’histoire depuis le début du XXème siècle, mais plus particulièrement de rappeler aussi les réalisations du Fonds Arménien de France, notamment dans les régions frontalières du Tavush et plus récemment, depuis la guerre de 2020, du Syunik.

L'auditorium de l'Idéethèque affichait quasiment complet. Katia Guiragossian, petite nièce de Missak et Méliné Manouchian, marraine du Phonéthon cette année, nous a fait l’amitié de sa présence dans l’auditoire.

La conférence s’est terminée par l’intervention du nouveau Consul Général de la République d’Arménie à Marseille, Ara Mkrtchian.

De l’avis de tous, une manifestation à renouveler.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le Phonéthon 2023

Conf
TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.