Auteur et dessinateur, Jean Villemin a accompagné la mission d’Apiflordev et du Fonds Arménien de France en tant que bénévole d’Armenian Volunteer Corps.
La Fondation HimnaTavush, opérateur local du Fonds Arménien de France, fidèle à sa vocation de développement du secteur agricole, a mené du 15 au 20 mai une mission d’expertise et de soutien apicole au Syunik en collaboration avec l’association française Apiflordev composée d’apiculteurs et d’experts bénévoles.
Il s’agissait de prolonger les actions précédentes dans le domaine de l’apiculture. Cette fois-ci, les bénéficiaires concernés sont 50 familles de réfugiés de 2023 qui vivent dans les villages frontaliers. Un des objectifs est de contribuer à fixer ces populations et éviter l’exode rural qui conduit à la désertification des territoires. Offrir 4 ruches à une famille, c’est donner la possibilité aux bénéficiaires de développer une activité complémentaire valorisante, voire procurer un revenu supplémentaire issu de la vente de miel. Au-delà, c’est potentiellement stimuler un futur apiculteur. L’équipe de HimnaTavush a identifié les 50 bénéficiaires déplacés d’Artsakh parmi des familles volontaires avec ou sans expérience apicole. Les ruches de type Dadant 12 cadres sont fabriquées localement avec du bois de pin du Syunik par des apiculteurs des villages de Tatev et Shinuhayr.
Pour assurer la réussite de l’opération de distribution et de mise en place des ruches auprès des familles, le Fonds Arménien de France a mandaté l’ONG française Apiflordev, composée d’apiculteurs et d’experts bénévoles. Un autre aspect de la mission, sur un plus long terme, est la création d’un groupement d’apiculteurs afin de mutualiser les connaissances, les ressources et la commercialisation du miel. Concernant la dotation en ruches, l’objectif était de faire un état des lieux des connaissances et des savoir-faire locaux apicoles a n de préparer leur distribution. Les
différentes rencontres et les échanges ont permis d’appréhender et de comprendre les pratiques des futurs référents qui auront la tâche de guider et former les bénéficiaires. Il est nécessaire de se rapprocher des standards européens pour assurer quantité et qualité des produits de la ruche, dans le respect de l’environnement.
Au cours des réunions, Michel Tardieu et Francine Vanlerberghe, les experts d’Apiflordev, ont échangé sur les questions sanitaires, sur la manière de traiter les maladies et de mettre en œuvre une prophylaxie efficace. L'infestation par le varroa et les conséquences sanitaires ont
été abordées tout particulièrement. Le bon usage des molécules disponibles est indispensable pour leur traitement et la production d’un miel de qualité. Différentes problématiques pratiques ont été abordées et explorées : la commercialisation du miel et des produits de la ruche, la production de propolis et ses usages, la production et l’utilisation de la cire, la mutualisation des matériels ou la vente en commun.
La mission a rencontré les trois apiculteurs de Shinuhayr et de Tatev qui seront chargés de fournir les essaims aux familles bénéficiaires. Il est nécessaire de s’assurer des bonnes conditions de transmission des ruches peuplées. Lors de la livraison des ruches, le contrôle du bon développement de l’essaim sera assuré par un apiculteur tiers. Il est convenu que chaque corps de ruche sera doté de 5 bâticadres dont 3 avec du couvain et deux avec du miel, accompagnés de 5 cadres à bâtir avec cires gaufrées. L’objectif est d’offrir un maximum de garanties aux bénéficiaires pour éviter les échecs : travailler sur du « vivant » est toujours hasardeux.
DÉVELOPPEMENT APICOLE AVEC APIFLORDEV
Apiflordev est une association à but non-lucratif d’aide au développement apicole. Elle est composée exclusivement de bénévoles et intervient principalement en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Toutefois, ses missions sont multiples et elle répond à toutes les sollicitations dans son domaine de compétence. Seule condition : il doit s’agir d’un projet collectif regroupant plusieurs apiculteurs. Les actions de l’association sont principalement orientées vers la formation : aide à la création de rucher école, formation de référents, maîtrise des outils de la ruche, recueil des essaims, prévention des maladies et maîtrise des traitements médicamenteux dans le respect de l’environnement et des abeilles. Apiflordev intervient également en conseil sur la commercialisation et le conditionnement du miel, sur la valorisation des autres produits de la ruche : cire, propolis.
C’est dans cet esprit que l’association intervient au Syunik, en étroite collaboration avec le Fonds Arménien de France. Cette première intervention fera l’objet de recommandations et de propositions pour assurer la réussite du projet.
Pour plus de renseignements : https://www.apiflordev.org/
