
Résultats du Phonéthon 2025 du Fonds Arménien de France
Merci aux donatrices et donateurs
Paris, le 23 novembre 2025
Le Phonéthon 2025 du Fonds Arménien de France s’est clôturé le 23 novembre 2025 sur des promesses de dons de 1,5 million d’euros. Il a eu pour marraines les célèbres concertistes Astrig et Chouchane Siranossian, que le Fonds remercie vivement de leur dévouement. Elles ont été les merveilleuses ambassadrices d’une cause noble : l’amélioration des conditions de vie de dizaines de milliers de villageois dans les provinces frontalières du Guégharkounik, du Tavush et du Syunik, en Arménie.
Grâce à ce Phonéthon, des projets extrêmement importants seront réalisés. Ce sera le cas, en particulier, de la rénovation d’un Canal de 35 km, crucial pour la sécurité et le développement du Syunik. Il permettra d’irriguer jusqu’à 2800 ha, augmentant de 7 % les superficies agricoles exploitées dans cette province stratégique d’Arménie. Plus de 4350 personnes en bénéficieront directement ; les bénéficiaires indirectes seront plus nombreuses encore. Le coût unitaire est modeste (200€/mètre) comparé aux retombées attendues.
Les dons permettront aussi de porter à un nouveau stade le développement agricole des régions frontalières d’Arménie, avec la mise en commun de capacités de vente ou de traitement des productions, pour assurer des revenus supplémentaires aux habitants, notamment par la création de coopératives et d’unités d'entreposage et de séchage de fruits.
A ce jour, grâce aux Phonéthons, le Fonds Arménien de France a pu soutenir 42 000 familles dans 237 villages. Plus de 18 millions de plants de légumes ont été distribués, 600 000 plants d’arbres fruitiers, 700 tonnes de semences de haute qualité, 215 serres, 400 ruches, des équipements agricoles, des bovins et des ovins de race. 12 villages ont reçu de l’eau potable. 61 familles déplacées d’Artsakh ont été relogées et pourvues de moyens de production agricole. Des stages de formation sont régulièrement organisés avec des experts de France et d’Arménie. L’aide aux écoles arméniennes de France et du Liban a été poursuivie. En parallèle, grâce aux legs reçus, le Fonds construit des maternelles, des conservatoires de musique, des écoles professionnelles, des terrains de sports, etc.
Le Fonds remercie chaleureusement ses donatrices et donateurs, avec une pensée particulière pour les centaines de bénévoles qui se sont mobilisés quatre jours d’affilée. Le Phonéthon continue : vous pouvez encore faire votre don par chèque ou sur notre site (https://dons.fondsarmenien.org/phonethon) et bénéficier d’une déduction fiscale de 66 %.

