Il ne se passe pas un jour sans que l’Azerbaïdjan ne menace l’Arménie. L’objectif de Bakou est triple : peser sur les négociations politiques en cours, préparer le terrain à de futures agressions et, entre-temps, pousser les habitants des villages frontaliers, en Arménie, à quitter leurs terres.
Le Fonds Arménien de France est en première ligne. Il met tout en œuvre pour renforcer les villages frontaliers. Il donne à leurs habitants les moyens de rester sur leurs terres. Ainsi, vos dons lui ont permis d’intervenir à ce jour dans 117 des 127 villages de la province du Syunik, 52 des 62 villages du Tavush et 51 des 93 villages du Guégharkounik, soit au total 220 villages frontaliers.
Voici une liste de ses principales réalisations :
- 14 227 000 de plants maraîchers distribués
- 346 000 plants d’arbres fruitiers distribués
- Des milliers de tonnes de semences de blé, fourrage, pommes de terre, pois, sarrasins, etc.
- 193 serres de 100 m2 chacune
- 200 ruches pour la production de miel
- 20 villages alimentés en eau potable
- 9 villages connectés à des canaux d’irrigation
Le Fonds a fourni, en outre, des panneaux solaires, des équipements pour des cooperatives agricoles, des broyeurs de fourrage, du matériel de fromagerie, des motobineuses, des motoculteurs, des vaches, des brebis, des poules pondeuses, etc. Il a créé deux bases agricoles mécaniques mutualisées. Dans l’éducation, outre le Lycée professionnel Patrick Devedjian d’Idjévan, au Tavush, des dizaines de stages de formation dans l’agriculture et l’élevage ont été organisés dans les villages.
Rien de tout ceci n’aurait pu être mené à bien sans vos dons.
L’effort déployé est significatif. Les bénéficiaires se sentent soutenus. Leur niveau de vie augmente. Ils vivent mieux et ils vivent sur leur terre. Mais beaucoup reste à faire. Non seulement il faut poursuivre l’effort, mais nous devons l’amplifier. Ainsi, des dizaines de villages manquent encore d’une ressource aussi vitale que l’eau.
Après avoir éradiqué l’Artsakh libre (Haut-Karabakh), Bakou a des visées territoriales en Arménie-même. Soutenons les villages frontaliers de toutes nos forces. Participons au prochain Phonéthon.
Participez au PHONETHON 2024 du 21 au 24 novembre en faisant un don sur https://dons.fondsarmenien.org/phonethon
Ou en faisant un chèque : Fonds Arménien de France, BP12, 75660 Paris Cedex 14.
Un grand merci pour votre générosité !