L’année 2023 est cruciale pour l’Arménie. Vos dons, plus que jamais, sont un gage de fidélité et de solidarité pour soutenir les réfugiés de l’Artsakh et assurer leur installation en Arménie, les actions de développement au Syunik, la pérennisation économique du Tavush et la continuité de l’éducation au Liban. Si vous n’avez pas encore fait votre don, sachez qu’il est encore temps de le faire, et ce jusqu’au 15 janvier 2024 (date de chèque). Merci à tous !
RÉFUGIÉS
Le programme « Habitation-Réhabilitation-Emploi »
Après l’aide d’urgence dispensée les premiers jours d’octobre à 45 000 réfugiés, le Fonds Arménien de France s’est fixé pour objectif de fournir un toit et un emploi aux Artsakhtsis répartis dans les différentes régions d’Arménie. Les aider à faire face à l’épreuve traumatisante qu’ils ont vécue est une priorité. Avec la collecte du Phonéthon, nous allons réhabiliter et équiper des maisons rurales inoccupées, fournir un lopin de terre et des outils, pour le travailler dès le printemps. Les réfugiés pourront ainsi assurer la subsistance de leur famille et construire un avenir en sécurité.
SYUNIK
Poursuivre le développement, malgré les menaces
Les habitants du Syunik, déterminés à rester sur leur terre, continuent à être un des centres des actions du Fonds Arménien, dans la continuité de celles engagées depuis 2021 : poursuivre les travaux d’adduction d’eau, de construction de serres, de distribution d’animaux (vaches, agneaux), de ruches, de plants d’arbres fruitiers et de légumes, de motobineuses continuent à être une priorité. Toutes ces actions ont pour objectif d’apporter aux bénéficiaires une autosuffisance alimentaire et un revenu décent.
TAVUSH
Un développement économique pérenne
Les résultats du programme agro-pastoral du Tavush, mené à bien avec le soutien constant du département des Hauts-de-Seine, sont plus que satisfaisants. Cependant, les efforts sont à poursuivre pour faire de cette région un modèle économique durable : un déploiement plus conséquent de travaux (adduction d’eau, panneaux solaires, etc), une augmentation du nombre d’élèves du collège agricole Patrick Devedjian, l’augmentation de la distribution d’animaux, de plants d’arbres fruitiers et de légumes avec un accompagnement en forte croissance de formation et de diffusion des savoirs. Ce sont des paris gagnants à la hauteur de nos investissements.
LIBAN
Un credo : éducation et formation
Le Fonds Arménien de France reconduit l’aide financière annuelle de 100 000€ aux écoles arméniennes du Liban. Les formations professionnelles, quant à elles, depuis leur instauration en 2021, sont un succès : les 15 aides-infirmières ont trouvé un emploi dans les hôpitaux et dispensaires et la dernière formation au métier d’assistant-dentaire, qui répond aux mutations du domaine dentaire, a professionnalisé 20 candidates en 2022. Elles sont déjà en poste. Cette année, une seconde promotion de la formation d’aide-infirmière va débuter. Ces formations sont des garanties d’emplois bien rémunérés.