Le 7 décembre 1988, la terre tremblait au nord de l'Arménie provoquant la mort de plus de 25 000 personnes et d'immenses destructions. Le président-fondateur de Procos Marc Goguet, sollicité par Michel Pazoumian, délégué général, lançait une collecte auprès de toute la profession (enseignes et promoteurs de centres commerciaux). Ce grand humaniste et dirigeant d'entreprises réussit à réunir une somme importante, remise à Charles Aznavour lors de l'émission de Michel Drucker ; elle permit de financer un avion de transport de secours pour l'Arménie.
Le 21 septembre 1991, l'Arménie devenait indépendante. Le G2IA mettait en place un centre de formation, le CEMA (centre de management d'Arménie) organisait des séminaires afin de former à des méthodes occidentales des entrepreneurs arméniens : des cadres des enseignes adhérentes à Procos se mobilisaient pour participer à ces séminaires à Erevan.
En 2000, le Fonds Arménien de France lançait son Phonéthon annuel : tout naturellement des dizaines d'enseignes du club Procos et leurs amis promoteurs ont contribué à équiper des écoles que le Fonds construisait (matériel scolaire et salles d'ordinateurs). En 2009, Emmanuel de Labarre, adjoint de Michel Pazoumian, décédait. Aussitôt, Jean-Michel Grunberg, grand humaniste, PdG de « La Grande Récré », s'engageait avec l'appui de ses collègues à financer la construction d'une école maternelle dans le village de Guzé Tchartar en mémoire d’Emmanuel qui s'était investi des années dans les études d'urbanisme au Haut Karabagh. Cette école inaugurée en 2011 fut suivie d'un petit stade à l'échelle du village puis d'un stade de handball à Stepanakert.
Aujourd'hui encore, chaque année, à la date du Phonéthon, nombre de dirigeants de sociétés proches de Procos poursuivent leur œuvre. L'aide à des actions permettant de venir en aide aux enfants et aux familles de réfugiés du Haut-Karabakh constitue la priorité de leur engagement. Et de manière exceptionnelle, que ce soit après la guerre de l'automne 2020, ou après l’exode forcé de septembre 2023, la « Fondation La Grande Récré pour l'enfance » mobilise ses magasins pour réunir des jouets qui partent réconforter les tout-petits.
Il y a 36 ans, Marc Goguet a été à l'origine de ce mouvement d'aide des enseignes et des promoteurs de centres commerciaux à ce petit pays historiquement si proche de la France. Qu'ils en soient remerciés ainsi que tous ceux qui poursuivent aujourd'hui encore cette action.