Depuis sa création en 2009, la ferme de Lusadzor, au Tavush, ne cesse de se développer et de s’agrandir, ce qui implique naturellement des réaménagements réguliers. Cette année, la stabulation – le séjour du bétail en étable – de la ferme a connu une petite révolution avec l’agrandissement du bâtiment principal, comme nous l’a expliqué Eric Bodinat, expert conseiller en élevage auprès du Fonds Arménien de France.
Jusqu’à présent, la ferme de Lusadzor était composée de deux exploitations distinctes. La ferme principale abritait les vaches laitières en production, soit environ 135 vaches, dont les vaches taries, c’est-à-dire les vaches gestantes qui ne produisent pas de lait. La seconde exploitation, de type soviétique, hébergeait quant à elle les génisses (les vaches qui n’ont pas encore mis bas) et les velles (les veaux femelles sevrés) âgées de plus de trois mois. « Afin de pouvoir mieux gérer le cheptel, il a été décidé de le centraliser et d’agrandir la stabulation de la ferme principale », indique Eric Bodinat.
« Désormais, nous aurons la totalité du bétail sur le site, soit aux alentours de 220 bêtes. Nous avons fait un agrandissement de 2 500 m2 afin de pouvoir loger toutes les génisses de différents âges, dans le respect du bien-être animal. Les animaux sont à présent regroupés en différents lots dans des aires paillées, en toute liberté ». Les travaux de construction du nouveau bâtiment, adjacent à la ferme principale, se sont étalés sur dix mois depuis le printemps 2022. Les bêtes ont pu emménager dans leur nouvelle étable au début du mois de mars 2023.
« Cet agrandissement nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le cheptel et de pouvoir maîtriser tous les paramètres de l’élevage laitier, que ce soit au niveau du suivi de la croissance des jeunes animaux, du contrôle sanitaire des bêtes ou de leur développement musculaire », détaille Eric Bodinat. « Et comme tout est maintenant centralisé au même endroit, nous allons pouvoir faire des économies d’échelle conséquentes sur la répartition du travail des vachers, la distribution de l’alimentation, et le stockage du foin. » Avec un expert aussi dynamique et méticuleux, on peut être sûr des résultats !
Pour soutenir les actions du Fonds Arménien de France, vous pouvez cliquez ici *
*Vous pouvez également souscrire à la campagne de versements mensuels « L’Arménie, tous les mois », ou faire un chèque : Fonds Arménien de France, BP12, 75660 Paris Cedex 14.
Un grand merci d'avance pour votre générosité !