Travaux d'irrigation du village de LOR, en Arménie
[13 août 2024] - Serge Dutouron, entrepreneur retraité, financeur du projet

Nous sommes en septembre 2023. Les travaux pour amener l'eau potable dans le village de Shurnukh, à la frontière avec l’Azerbaïdjan sont en bonne voie. Je suis à la recherche d'une nouvelle ONG, dans un autre pays très pauvre, pour continuer mes aides humanitaires. C'est alors qu'intervient une nouvelle attaque massive des azéris sur le Haut-Karabakh (Artsakh). Cette enclave d'une superficie de 4.400 km2, constitue l'un des berceaux historiques de l'Arménie. En 24 h l'Arménie est vaincue, ayant face à elle une puissance militaire aidée par la Turquie, la complicité de la Russie et la honteuse inaction de l'Occident. En quelques heures, 100 000 hommes, femmes et enfants se réfugient en Arménie fuyant les exactions azériennes. En quelques jours, rapporté à la population française, c'est l'équivalent de plus d'un million de personnes que nous accueillerions. Et bien, malgré la pauvreté de ce pays, je puis vous assurer pour l'avoir constater moi-même sur place, le peuple arménien a été encore exemplaire.

Discussion de Serge Dutouron avec l'équipe terrain du Fonds Arménien de France
Discussion de Serge Dutouron avec l'équipe terrain du Fonds Arménien de France

Il ne m'aura fallu que quelques secondes pour appeler une 2ème fois l'ONG "Le Fonds Arménien de France" pour leur proposer une nouvelle aide de ma part, suite à cet exode massif.
Plusieurs propositions m'ont alors été soumises comme l'achat de panneaux photovoltaïques pour une école, mais je suis resté fidèle à l'impératif des besoins en eau.
C'est sur le village montagneux de LOR, dont la vie de ses habitants dépend principalement de l'arboriculture fruitière que se tourne mon choix. Sur tout un pan de la montagne, les canalisations servant à l'irrigation sont détériorées, et depuis 15 ans ce secteur essentiel est constitué d'arbres morts.

Travaux d'irrigation du village de Lor financés grâce au généreux don de Serge Dutouron
Travaux d'irrigation du village de Lor financés grâce au généreux don de Serge Dutouron

Avec mon épouse, notre voyage pour vérifier le bon usage de mes dons, est donc programmé pour ce début juillet 2024. C'est une action commando qui est mené par les responsables locaux pour défricher, enlever les vieilles canalisations obsolètes, créer un passage, enfouir les nouvelles canalisations, créer de petites écluses afin d'alimenter chaque parcelle. Tout ceci afin que tout soit opérationnel pour notre venue. Magnifique ! Les plants d'arbres fruitiers seront fournis par "Le Fond Arménien de France"et donneront les premières récoltes d'ici 3 à 4 ans.
Pour visiter ce chantier, nous sommes accompagnés par deux des responsables de l'ONG. Le reste du groupe, dont nous faisons partie, découvrant d'autres sites emblématiques d'Arménie.
Le maire du village et le Président de la Communauté des Communes nous ont accueilli avec la gentillesse coutumière de ce peuple. Après toutes les explications forts utiles, c'est une véritable surprise que nous avons connue avec un repas toujours aussi copieux... dans un petit refuge en pleine montagne et totalement isolé, mais avec un paysage à couper le souffle. La cuisinière était l'épouse du maire...et l'institutrice du village. Une source d'eau gazeuse potable jaillissait des entrailles de la terre. Un vrai paradis... à la condition que nous, occidentaux, leur apportions un peu d'aide !

Depuis, l’Azerbaïdjan a détruit des sites chrétiens - cimetières et églises - au Haut-Karabakh...
Une honte : La 29ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) doit se tenir à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
Il est de notre honneur de demander à nos dirigeants un boycott de cette conférence.

Lire aussi : Travaux d'adduction en eau potable du village de Shurnukh en Arménie

Pour soutenir les actions du Fonds Arménien de France, vous pouvez cliquez ici*
*Vous pouvez également souscrire à un prélèvement mensuel « L’Arménie, tous les mois », ou faire un chèque : Fonds Arménien de France, BP12, 75660 Paris Cedex 14.

Un grand merci d'avance pour votre générosité !

TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.