Travaux d'adduction en eau potable du village de Shurnukh en Arménie
[14 août 2024] - Serge Dutouron, entrepreneur retraité, financeur du projet

En 1915 et 1916 entre 1.2 et 1.5 million d'Arméniens ont été assassinés, victimes d'un implacable programme d'extermination mené par les Turcs. Le but étant un nettoyage ethnique des éléments non musulmans.
L'Arménie est le premier royaume chrétien du Monde. La langue française est très parlée dans ce pays, en partie par une francophilie présente de longue date au sein des élites arméniennes.

Photo de groupe des participants au voyage d'étude 2024, devant le panneau indiquant le nom du donateur - Serge Dutouron - ayant financé les travaux d'adduction en eau potable du village de Shurnukh.
Photo de groupe des participants au voyage d'étude 2024, devant le panneau indiquant le nom du donateur - Serge Dutouron - ayant financé les travaux d'adduction en eau potable du village de Shurnukh.

En 2020, le pays voisin, l'Azerbaïdjan, de longue date en conflit pour le Haut-Karabakh (Artsakh) attaque la frontière et s'empare de terres arméniennes.
Mon intérêt porté à ce conflit, m'incite à contacter l'ambassade d'Arménie en France, puis l'ONG "Le Fond Arménien de France" afin de leur apporter un soutien financier sur un besoin vital pour leur population. L'excellent contact avec mon interlocuteur et le choix d'aider le village de Shurnukh en partie envahi par les azéris emporte vite mon adhésion. Shurnukh à 15 km de la ville de Goris, dans le sud de l'Arménie, a été coupé en deux suite au conflit. Un nouveau quartier sous la protection d'une caserne de militaires a été créé afin de reloger les habitants qui ont été obligés de partir.
Mon investissement financier pour 2023 permet de réaliser les travaux d'adduction d'eau potable de la source jusqu'au réservoir. Soit la construction du captage d'eau et la réalisation de l'adduction de 3km.

Serge et Marie-Josée Dutouron, en compagnie d'une famille bénéficiaire des travaux d'adduction dans le village de Shurnukh
Serge et Marie-Josée Dutouron, en compagnie d'une famille bénéficiaire des travaux d'adduction dans le village de Shurnukh

Chaque année "Le Fonds Arménien de France" organise un voyage d'étude et de tourisme afin de découvrir l'Arménie et les réalisations de cette ONG qui permettent une meilleure vie pour ses habitants. Cette année, avec mon épouse, nous étions une quarantaine à répondre présents. La plupart des participants ont des origines arméniennes et sont majoritairement donateurs. Ce voyage organisé du 30/06 au 6/07 a permis à tout le sympathique groupe, le mercredi 3 juillet, de se rendre à Shurnukh à quelques centaines de mètres des troupes ennemies, afin de voir de nos propres yeux la réalisation pour que les habitants et les militaires disposent d'eau courante.
Une partie non négligeable de l'accès à ce village frontalier est constituée de pistes carrossables, mais nos déplacements humanitaires dans des pays comme le Guatemala et le Népal nous ont permis d'engranger de l'expérience sur ce point.
Après présentation par David, ingénieur, responsable des projets de l'association dans le Syunik, photos devant le panneau indiquant nom et nationalité du philanthrope, visite du réservoir puis du captage des eaux en pleine montagne, c'est un contact chaleureux avec quelques habitants qui vivent habituellement sous la menace ennemie. Quelques photos immortalisent ceci avec le sentiment d'être utile, même très modestement, pour d'autres êtres humains.
Que diraient certains de nos compatriotes, éternels insatisfaits, de ne pas disposer d'eau courante, pourtant considéré comme un luxe dans d'innombrables pays...

Notre séjour n'était pas terminé, car d'autres réalisations par "Le Fonds Arménien de France" étaient encore à visiter, mais déjà nous avons constaté comme l'hospitalité arménienne est sans équivalent. L'important pour les hôtes est de tout faire pour satisfaire leurs invités. Et que dire de la nourriture où nous terminons les repas totalement rassasiés après un vrai plaisir gustatif.

Lire aussi : Travaux d'irrigation du village de Lor en Arménie

Pour soutenir les actions du Fonds Arménien de France, vous pouvez cliquez ici*
*Vous pouvez également souscrire à un prélèvement mensuel « L’Arménie, tous les mois », ou faire un chèque : Fonds Arménien de France, BP12, 75660 Paris Cedex 14.

Un grand merci d'avance pour votre générosité !

TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.