Actions européennes de développement dans le Syunik
[25 février 2025] - Michel Pazoumian, délégué aux projets de développement agricole du Fonds Arménien de France entre la France et l'Arménie

En janvier 2023, l'Union Européenne (UE) et le gouvernement arménien ont mis en place un programme de développement socio-économique de la région du Syunik appelé « Resilient Syunik / Team Europe Initiatives » (Syunik résilient : Initiatives Equipe Europe). Le programme est soutenu par dix pays membres de l'UE plus la Suisse et intègre la Banque européenne d'investissement. Etalé sur 5 ans, ce programme de 125 millions d'euros comprend à la fois des dons pour 49 millions et des prêts pour 76 millions. Il intègre des projets d'ordre économique ( création de petites et moyennes entreprises, développement de pratiques agricoles nouvelles) et éducatifs (programmes d'éducation et développement de compétences métiers). A l'échelle régionale le programme intègre l'amélioration de la gouvernance et de l'engagement citoyen, le développement de services sociaux et la protection des ressources naturelles.

Crédit : Shutterstock_Svet_foto-flag-council-europe
Crédit : Shutterstock_Svet_foto-flag-council-europe

C’est l'Agence de développement autrichienne (ADA), toujours très active, qui a gagné l'appel d'offres et créé un secrétariat intitulé « R2D Syunik » pour la coordination des projets. Les deux autres partenaires majeurs sont l'Agence de développement allemande GIZ et une agence suisse dont l'opérateur en Arménie est l'ONG Strategic Development Agency (SDA), qui est l'un des contacts privilégiés des équipes agricoles du Fonds Arménien de France. De même que le Fonds Arménien de France intervient dans quelque 220 villages d'Arménie (117 au Syunik, 52 au Tavush et 51 au Gegharkunik), SDA est aussi active dans environ 200 villages d'Arménie. D’autres pays, dont la France, la Belgique, la Lituanie, etc., sont engagés dans certains programmes, mais pour les actions centrées sur le développement agricole ce sont bien ADA, GIZ et les Suisses qui seront sans doute des partenaires dans un avenir proche. Comme les donateurs le savent, le Fonds Arménien de France intervient massivement dans le Syunik avec des équipes dédiées, depuis la « guerre de 44 jours ». Nous y avons réalisé de grands programmes allant d'une intervention massive pour la relance de la culture du blé dans tous les villages frontaliers dès l'automne 2021, jusqu'à l'implantation de plus de 100 serres, des centaines de ruches, la distribution de petit matériel agricole, le suivi de quelque 100 000 plants d’arbres fruitiers offerts , environ 4,7 millions de plants de légumes, des programmes d'eau potable dans 20 villages, etc., en coordination avec l'un des partenaires majeurs de l'Arménie dans le domaine agricole, l'agence onusienne PAM (Programme Alimentaire Mondial). Nous sommes soutenus dans nos actions agricoles, depuis maintenant deux ans, par le Fonds Arménien d'Argentine qui nous apporte un soutien financier significatif.

PERSPECTIVES ET PROGRAMME MAVETA

Le travail de l'équipe R2D Syunik a réellement commencé cette année. Nos récentes rencontres, au mois de juin, avec cette équipe ainsi que celles du GIZ et de SDA, nous apportent beaucoup d'espoirs, surtout si le soutien de sources potentielles de financement françaises se confirme. Notre équipe Syunik, dirigée par David Alexandrian, composée de 4 membres spécialisés et qui se complètent (l'équipe a été présentée dans le n°115 du journal « Le Courrier » de l'été dernier), se prépare à exécuter un programme ambitieux qui permettra de passer de l'aide humanitaire, certes indispensable vu le nombre de cas de pauvreté, à un programme de développement plus global ouvrant des perspectives d'emplois aux jeunes générations.

Et précisément, c'est l'un des objectifs de Team Europe, à travers le programme MAVETA (acronyme de Modernizing Vocational Education and Training in Armenia) de modernisation de l’éducation et de la formation professionnelles. Le GIZ et le ministère de l'Education nationale d'Arménie travaillent depuis des mois sur la rédaction d'une nouvelle législation instituant la formation par alternance dans les lycées professionnels du pays. Les premiers domaines sélectionnés sont l'agriculture, le vin, le textile, le tourisme et la High Tech. L’application de cette approche (on parle de formation « duale » en Arménie) est déjà lancée dans 13 lycées agricoles d'Arménie. En outre, 6 lycées agricoles sont en expérimentation depuis une année dans 3 filières (produits laitiers, vétérinaire, fermier) : ceux de Berd, Stépanavan, Etchmiadzine, Armavir et deux villes du Syunik : Goris et Sissian. Des premières expériences de mise en relation lycées/ entreprises sont en cours. Le bilan semble positif avec à la clef la perspective d'un salaire pour les jeunes en alternance rémunérés par les entreprises, voire une subvention de l'Etat ouvrant la voie à une embauche. Bien entendu, nous allons suivre ce projet avec beaucoup d'attention puisqu'il sera adapté aussi dans le cadre du lycée Patrick Devedjian d’Idjevan, dans le Tavush.

Les perspectives du programme Team Europe vont au-delà du projet MAVETA, bien évidemment. Avec R2D, le GIZ, SDA, la préfecture du Syunik et les maires des villages concernés, il s'agit d'échanger dans un cadre à définir afin de travailler autant que possible sur des complémentarités avec nos savoir-faire et nos périmètres d'intervention. Au niveau français, une chance de coordination se présente pour nous avec la volonté de la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) d'intervenir dans le domaine agricole et la formation. Depuis plusieurs mois, des missions menées par des cadres compétents des chambres agricoles de cette Région se succèdent sur le terrain. Nous avons eu l'opportunité de les rencontrer sur place mais aussi en France. Ces efforts conjugués peuvent sans aucun doute apporter des compétences, des expériences et des ressources au pro t d'un développement offrant de réelles perspectives aux familles et aux jeunes du Syunik.

TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.