Constamment à la recherche de nouveaux partenaires, le Fonds Arménien de France a mis en place une collaboration avec l’ACFOA - Association Culturelle des Français d'Origine Arménienne de Septèmes-les-Vallons et de ses environs. Après un premier projet en 2023 à l’orphelinat de Gavar (Gegharkunik), c’est à présent à Yaghdan, petit village du nord du Lori, que les deux structures ont joint leurs efforts afin d’apporter un soutien concret aux habitants en leur fournissant des serres, des panneaux photovoltaïques et des chauffe-eaux solaires.
En Arménie, les chemins de l’ACFOA et du Fonds Arménien se sont croisés pour la première fois en 2023 sur un projet d’installation de panneaux solaires thermiques à l’orphelinat de Gavar Gegharkunik), afin d’assurer à ses pensionnaires un accès permanent à l’eau chaude. Ce faisant, l’association marseillaise a ainsi renouvelé son soutien indéfectible à l’orphelinat, matérialisé depuis 2008 par de multiples actions de rénovation, d’équipement et d’échanges culturels. Au moment de l’exode des Artsakhiotes en septembre 2023, l’ACFOA, engagée aux côtés de la Fondation Dadikian, a soutenu les réfugiés à Yaghdan, un ancien village « grec », aux environs de Stépanavan (Lori). « Dans le cadre de cette initiative, nous avons répondu à plusieurs appels à projet dont celui de la Guilde1 et du FORIM2, qui nous ont sélectionnés. Nous avons aussi obtenu une subvention d’investissement de la région PACA et un financement du Fonds Arménien de France et de donateurs privés ». explique Ludovic Pasquinucci.
À la dissolution de l’URSS, le village de Yaghdan, peuplé majoritairement de Grecs, s’est vidé de sa population. Actuellement, ce hameau pittoresque compte 250 habitants – dont une trentaine de réfugiés – et une pléthore de maisons vides que certains propriétaires réinstallés en Grèce ou à Chypre mettent gratuitement à disposition des Artsakhiotes. Mais avoir un toit ne su t pas : il faut pouvoir se nourrir et se chauffer ! « Notre projet comprend deux volets : la mise en place de serres agricoles avec des formations et du suivi, et un volet énergie », explique Ludovic. « Nous avons financé l’installation d'une serre communale de 100 m2 et de serres de 20 m2 à douze bénéficiaires. Et pour l’énergie, nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques sur l'école et sur la salle communale du village. » D’ici la fin de l’année, plusieurs familles vont également être équipées en chauffe-eaux solaires et des robinets producteurs d'eau chaude vont être installés dans une quarantaine de foyers.
Les formations en culture sous serre ont été menées au mois de janvier par les experts du Fonds Arménien, qui assureront un suivi jusqu’à la fin de l’année. Et pour élargir les perspectives, l’ACFOA a également prévu des formations en boulangerie-pâtisserie. « C’est le Centre d’Enseignement Professionnel Franco-Arménien (CEPFA), basé à Erevan, qui va organiser les formations pour une douzaine de personnes », dit Ludovic. Lors de sa visite sur place en mai, l’ACFOA a organisé une réunion publique avec une quarantaine de villageois. À cette occasion, de nombreux bénéficiaires ont exprimé leur souhait de participer à de nouvelles formations et de se lancer dans la culture sous serre à plus grande échelle. Ainsi, pour les natifs de Yaghdan comme pour les déplacés, de nouvelles perspectives s’ouvrent, conjuguant solidarité et action locale.
1. La Guilde européenne du raid, voir Le Courrier N° 117.
2. Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, plateforme de réseaux d'associations de migrants engagées dans des projets de solidarité internationale.
L’ACFOA, UNE FORCE VIVE EN RÉGION PACA
Sous la houlette de Ludovic Pasquinucci, son jeune et dynamique président, l’Association Culturelle des Français d'Origine Arménienne de Septèmes-les-Vallons et de ses environs (ACFOA) est particulièrement active au sein de cette petite commune proche de Marseille. Forte de ses 200 membres, elle organise régulièrement des évènements. Pour preuve, le « Mois de l’Arménie » qui a eu lieu en avril dernier : trois expositions (historique, artistique, photographique), un atelier de sculpture, des conférences et des présentations de livres. Depuis trois ans, elle a également mis en place un centre d'appels pour le Phonéthon dans la médiathèque municipale. Enfin, elle mobilise régulièrement des jeunes franco-arméniens dans le cadre d’échanges culturels avec l’Arménie.