Edito - Bédros Terzian - Épreuves et résistance
[5 avril 2023] - Bédros Terzian
Bedros Terzian

Depuis la guerre de l’automne 2020, l’Arménie et l’Azerbaïdjan agissent sur des axes différents. La première se bat sur le plan diplomatique, le second continue de faire parler la force. En septembre 2022, Bakou a attaqué l’Arménie, pris des gages territoriaux stratégiques et a sommé Erevan de lui céder un corridor extraterritorial au Zanguezour. L’Arménie a refusé et l’Azerbaïdjan n’a pas pu poursuivre son offensive car, une fois n’est pas coutume, plusieurs Etats importants, dont la France, s’y sont opposés. Depuis, l’Europe a déployé des observateurs aux frontières arméniennes qui ne peuvent certes pas les protéger, mais constituent des témoins gênants.

L’Azerbaïdjan a alors imposé un blocus de l’Artsakh, en décembre 2022, réitérant sa demande : un corridor au Zanguezour contre une levée du blocus. Nouveau rejet d’Erevan, doublé cette fois d’un refus de l’Artsakh, prêt à résister, plutôt que de se prêter à ce chantage sordide. Bakou demande maintenant « l’intégration » de l’Artsakh accuse les forces russes de la paix de complicité avec les Arméniens, préambule possible à un nouvel acte de force. L’action diplomatique de l’Arménie a engrangé de premiers résultats. Dans une Ordonnance du 22 février 2023, la Cour internationale de justice de l’ONU a sommé l’Azerbaïdjan de lever le blocus de l’Artsakh. Et le 2 mars 2023, le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que l’« intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan et le droit à l’autodétermination des citoyens du Haut-Karabagh » sont « des principes également applicables ». Ces énoncés de droit invitent à la raison. Mais l’Azerbaïdjan peut, au contraire, en déduire qu’il faut se hâter d’agir, afin de créer un nouveau fait accompli, si possible définitif.

Le temps des épreuves sera long. La résistance exigera des efforts et de la résolution. Elle requiert notre participation de tous.

TOUTES LES ACTUS
APPEL AUX DONS
Merci pour votre Générosité
Grâce à vous nous pouvons agir chaque jour pour aider à la reconstruction de l’Arménie.